top of page

Femmes dans l'armée

 

Dès 1914, dans tous les pays, les femmes participent à la guerre à leur façon.

Elles ne combattent pas mais leur travail est très important pour l’économie des pays en guerre.

 

Avant le conflit, beaucoup de femmes travaillaient déjà. Elles exerçaient des métiers traditionnelllement féminins : nettoyer, cuisiner, enseigner, soigner les gens, travailler dans les fermes,..

 

En 1914, les hommes partent en masse à la guerre. Les femmes les remplacent dans tous les domaines. Elles fabriquent des armes dans les usines, comme les usines Schneider en France où elles sont surnommées les «munitionnettes ».  

Elles distribuent aussi le courrier, conduisent les camions, les tramways,..

 

Dans les campagnes, les femmes s’occupent souvent seules ou avec leurs enfants ou leurs vieux parents des fermes. Beaucoup sont infirmières dans les hôpitaux qui accueillent chaque jour des milliers de blessés. Elles assistent les médecins qui opèrent sur le champ de bataille.

 

D’autres sont marraines de guerre : elles écrivent des lettres d'encouragement, envoient des colis aux soldats qu'elles rencontrent parfois lors de leurs permissions.

 

Après la guerre, beaucoup de femmes quittent leur travail et restent à la maison. Il y a aussi de nombreuses veuves qui deviennent chefs de famille.

Certaines femmes, comme Edith Cavell en Belgique, font de la résistance.

Cela signifie qu’elles luttent en secret contre l’ennemi qui occupe le pays.

 

Née en Angleterre, Edith Cavell ouvre une école d’infirmières à Bruxelles en 1909. Lorque la Première Guerre mondiale éclate, Edith et ses élèves soignent les blessés des armées alliées (armées des pays qui combattent contre l’Allemagne) et allemandes. Edith Cavell aide aussi des centaines de soldats alliés à passer de la Belgique occupée vers les Pays-Bas neutres. Sans son aide, ces soldats

auraient été faits prisonniers par les Allemands.

En octobre 1915, elle est arrêtée, jugée et fusillée par les Allemands.

Une clinique à Bruxelles porte toujours son nom.

 

bottom of page